Wireless Remote Vibration Monitoring and Supervision
published on : 12 sept. 2019
Le coffret VibWatcher est un système de monitoring de vibration et paramètres process qui couplé au logiciel SmartObserver permet de mettre en place une surveillance vibratoire en un temps très réduit du fait de sa communication distante.
Contexte :
L’apparition d’un défaut sur une machine qui fonctionne en continue peut-être rapide et inférieure à la périodicité de passage prévue dans le cadre d’un contrat de suivi. De plus, il est souvent difficile et couteux de tirer des câbles sur des sites existants. En fonction de ces 2 paramètres, le monitoring vibratoire sans fils VibWatcher est un atout pour la protection et la maintenance prédictive de votre machine.
Architecture :
Au niveau de la machine, l’instrumentation est classique avec des accéléromètres, capteurs de température… qui sont reliés à des électroniques de diagnostic dans un boitier VibWatcher proche de la machine. Ce boitier va permettre de conditionner les capteurs, de réaliser les mesures et le traitement des données mais également la transmission des données via un réseau sans fils 3G/4G vers un serveur (pouvant être dans nos locaux ou vos locaux).
En parallèle, les coffrets peuvent reliés à vos automates pour transmission des données (de manière filaire).
En fonction de votre zone d’implantation, nos systèmes peuvent être entièrement ATEX (VibWatcher Ex).
Fonctions :
5 types d’indicateurs (Niveau global vibration selon ISO10816, niveaux de chocs, fréquences particulières comme aubage ou pâles…) peuvent être calculés pour chaque voie et ensuite remontés de manière automatique et périodique au niveau du serveur pour historisation des données.
Il est également possible de remonter des valeurs process existantes via des entrées 0-10V ou 4-20 mA (Température, pression…).
Sur l’ensemble de ces indicateurs, il est possible de paramétrer des pré-alarmes et alarmes afin de prévenir l’utilisateur de l’évolution de la situation (envoi de mail ou sms) ou alors de donner un signal d’arrêt pour la machine afin de la protéger de vibrations excessives.
De plus, un mode live dédié aux spécialistes permet de se connecter à distance afin de réaliser des analyses plus avancées (réalisation de spectres, enregistrement de signaux temporels…).
Supervision SmartObserver :
Le système de supervision peut être affiché depuis le navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox…) de n’importe quel PC. Il permet de visualiser les niveaux vibratoires et autres indicateurs en temps réel qui sont remontés sur le serveur.
Il permet également de remonter dans l’historique des données ou de consulter la liste des alarmes observés sur le système.
Technivib met à disposition l’accès à ce serveur sous la forme d’un contrat de connectivité qui couvre le coût d’hébergement, sécurisation des données et support logiciel.
La solution peut être également totalement déployée en interne sur un serveur client. Elle peut également être mise en place via une connexion LAN en remplacement du WLAN en cas de réseau existant et disponible sur site.
Analyse vibratoire avancé à distance :
L’analyse vibratoire avancé peut être déclenchée lors de l’évolution des indicateurs enregistrés ou lors du passage de la pré-alarme. Nos techniciens peuvent ainsi se connecter à distance afin d’enregistrer des signaux temporels afin de réaliser des analyses plus approfondies sur l’origine de ces évolutions.